Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

Plus de 50 ans d’expérience au service des voyageurs bretons.

L’origine

Les débuts de l’entreprise remontent à 1963. Cela commence un peu par hasard. Marcel Rouillard, âgé de 34 ans, tient un garage à Hénon. Il entretient le car de transport scolaire exploité par l’Association Familiale de la commune qui décide d’arrêter le service en exploitation directe. Elle propose à M. ROUILLARD de reprendre le car et d’effectuer le service scolaire sur la commune. Il accepte de suite, sans se douter qu’il commence une belle histoire, accompagné de son épouse Madeleine. En effet, les années 60 sont la période de création du transport scolaire, et de nombreux circuits se mettent en place. Et en même temps, une génération de transporteurs part à la retraite (pour l’anecdote, cette génération avait souvent commencé à la fin de la guerre 39-45 en rachetant du matériel militaire reformé).

Les années 60

Madeleine et Marcel vont donc saisir l’opportunité de développer leur entreprise de transport de voyageurs en prenant en exploitation les nouveaux circuits créés et en rachetant les droits d’exploitation (abolis aujourd’hui) des lignes régulières aux transporteurs cédant leurs activités. Ainsi, les droits de la ligne Ploeuc-Plédran-Saint-Brieuc ont été achetés en 1965. La société exploite toujours cette ligne aujourd’hui dans le cadre d’une convention (DSP) avec le Conseil Général des Côtes d’Armor. En 3 ans, l’entreprise exploite une dizaine de cars en service locaux et qui font quelques excursions le dimanche. Cette demande de transport « occasionnel » se développe et, toujours entreprenant, Marcel achète son premier car neuf de tourisme en 1967. Ce Mercédès type 0302 était très en avance en confort, esthétique et mécanique pour son époque. C’était quand même un pari audacieux compte tenu de l’investissement. Mais le pari est gagné rapidement : le confort du car séduit de nombreux clients dont le Stade Briochin qui faisait de grand déplacement à l’époque (et nous travaillons toujours avec le Stade depuis 1967 !). Ce car neuf sera suivi de « frères jumeaux »  dès 1968 et ils feront rapidement connaître l’entreprise dans la région.

La croissance

La croissance se poursuit et l’entreprise exploite 18 cars en 1973. Les locaux de Hénon sont devenus très insuffisants en place et en fonctionnalité. Un dépôt est donc construit à Quessoy cette année-là. En même temps, les bureaux sont installés à Saint-Brieuc, au 39 boulevard Laennec, qui devient le siège social de l’entreprise. En 1974, nouvelle étape avec le rachat de l’entreprise « Les Cars Michel » à Plérin. Cette entreprise exploite 7 autocars et assure la desserte St Laurent de La Mer – le Légué – Saint-Brieuc avec 2 autobus (les plus âgés se rappellent encore de ces bus rouges et noirs qui avaient leurs terminus à la Place de la Grille, l’emplacement actuel des nouvelles halles). 11 ans après les premiers kilomètres scolaires à Hénon, l’entreprise exploite donc 25 autocars répartis sur les 2 dépôts de Quessoy et Plérin. En 1976, le premier Mercédes type 0303 est acheté. Ce modèle prendra progressivement le relais des valeureux 0302 qui ont contribué à l’essor de l’entreprise..

Les débuts du voyage organisé

En août 1977, Pierrick Rouillard rejoint l’entreprise familiale et vient aider Mme Madeleine Rouillard qui travaille assidûment avec son mari depuis le départ. Il a une idée précise en tête : il faut continuer à  développer le transport voyageurs, mais également le valoriser avec les voyages organisés. Dès le mois de septembre, le 1er voyage « à la place » est commercialisé, incluant à la fois le transport, les repas, l’hôtel, les visites et le guide. C’est le début du développement du voyage organisé dans l’entreprise. Le succès est immédiat et le premier voyage (un week-end aux châteaux de la Loire) espéré avec une trentaine de personnes partira avec un car complet de 53 personnes et sera reconduit avec le même succès les 2 week-ends suivants devant la demande ! Une commande (massive pour l’époque) de 400 week-ends par un Comité d’Entreprise de la région viendra confirmer l’avenir de cette activité de voyages avec prestations.

La rationalisation des locaux

En 1979, un nouveau dépôt est construit à Plérin pour y loger les Cars Michel qui étaient dans les locaux obsolètes. Au fil des extensions, ce dépôt atteint aujourd’hui 10 000 m² et est devenu le siège d’exploitation principal. En 1981, Pierrick Rouillard devient le responsable de l’entreprise, avec la volonté de continuer son développement, en transport et en voyages organisés en autocar. Pour cela 2 Sétra 215 HD, modèle précurseur des cars Grand Tourisme actuels, sont achetés. En 1983 commence le début du transfert du dépôt de Quessoy à Plérin pour simplifier l’exploitation. En 1984, le dépôt de Plérin est agrandi et accueille la totalité du parc, le dépôt de Quessoy est arrêté.

Le tourisme à grande échelle

En 1985, c’est le lancement de « l’Evénement Touristique Breton » avec 6 autocaristes associés pour la promotion de voyages organisés à prix serrés. Le succès est tel que la formule est reconduite l’année suivante sous le nom de National Tour (moins restrictif géographiquement), Tour Opérateur très renommé aujourd’hui. En 1986, naissance officielle de National Tours et parution régulière de brochures de voyages organisés pour individuels et groupes. Avec 32 cars à cette époque, l’activité se décline en 3 gammes :

  • Services réguliers
  • Services de location de cars (« occasionnel »)
  • Services touristiques

1986 sera une année de croissance importante, suivi de 1987 et 1988, encore plus importantes. Cette croissance appelle des adaptations qui ont lieu en 1989 :

  • Création de la société sœur « Voyages Rouillard » et obtention de la licence d’Agence de Voyages.
  • Transformation de l’entreprise individuelle en société lors du rachat de l’entreprise par Pierrick Rouillard à ses parents.
  • Agrandissement des bureaux du boulevard Laennec.
  • Informatisation de l’entreprise (système de réservation clients, comptabilité).
  • Achat du premier car à étage, modèle très novateur à cette époque.

Cette année 1989 voit également le début de la commercialisation des voyages pour la clientèle individuelle en avion avec les Tours Opérateurs.

La croissance externe

1993, nouvelle année de croissance avec l’ouverture d’une deuxième agence de voyages à Guingamp, un nouvel agrandissement des bureaux au boulevard Laennec et le rachat d’une entreprise de Transport dans l’Orne, les Voyages Gougeul. Le rachat de 50 % de l’entreprise de transports « Voyages Renault » à Plédran a lieu en 1997, tout comme l’ouverture d’une 3ème agence de voyages dans le centre-ville de Saint-Brieuc. En 1998, le site d’exploitation de Plérin gagne 3 900 m² supplémentaires pour arriver à un total de 10 000 m². L’année suivante, l’entreprise Voyages Renault est désormais totalement intégrée à la société Cars Rouillard. L’année 2000 est riche en événements avec le rachat de la société Voyages Farouault dans la Manche, qui comprend 10 autocars et une agence de voyages à Avranches. C’est aussi la reprise de l’agence Civiling, spécialisée dans les séjours linguistiques à l’étranger, en association avec la société Espace Europe de la Roche Sur Yon. C’est également, l’année du rachat partiel des Transports Corbin à Coetmieux et des Transports Prual à Quessoy. Enfin, les bureaux du boulevard Laennec, à nouveau trop à l’étroit, sont transférés sur le site de Plérin qui réunit désormais tous les services, administratif, commercial, exploitation et atelier. En 2001, la croissance continue avec le rachat de 50 % des Transports Collier à Loudéac.

Une activité consolidée

Après cette période de forte croissance externe, les années 2000 sont des années de consolidation et de progression en interne, dans les deux domaines du transport et du voyage. Elles sont mises à profit pour améliorer l’outil de travail (renouvellement régulier du parc, rénovation de l’atelier du Pont de Gouet en 2004, construction d’un dépôt neuf pour Voyages Gougeul en 2002, croissance soutenue des Voyages Farouault…). Les Voyages Gougeul achetés en 1993 avec 17 autocars en exploitent maintenant 34.  L’exploitation devenant donc plus lourde, la décision est prise en 2007 de vendre cette entreprise à un confrère ornais. C’est également l’année d’un changement d’actionnaires chez National Tours, mais l’entreprise reste concessionnaire de la marque sur la zone commerciale des Côtes d’Armor. En 2008, les Cars Rouillard participent activement à la création de la société RGO Mobilités (Réseau Grand ouest Mobilités) avec  8 autres autocaristes de l’ouest. Cette structure est conçue pour racheter les entreprises de transports voyageurs, souvent lors du départ en retraite du dirigeant. La philosophie de ce regroupement est de pérenniser les entreprises familiales dans leurs activités, y compris bien sûr celles des fondateurs de RGO si cela doit arriver. En 2014, RGO Mobilités exploite 4 entreprises : les Autocats Perrin, Hervé, Jollivet et Le Pape en Ille et Vilaine. En cumulé, ces 4 sociétés emploient 190 salariés et exploitent 175 autocars. En 2011, une cinquième agence de voyages ouvre ses portes à Granville (50)

Un projet d’avenir

2013 : La société fête ses 50 ans d’activités, de 1963 à 2013. Cette année marque aussi l’ouverture d’une sixième agence de voyages à Dinan.

ORGANIGRAMME 2015

Un Personnel expérimenté

L’entreprise emploie à l’année 93  personnes, dont 77 conducteurs.

En saison touristique, le personnel est renforcé par un certain nombre de contrats saisonniers.
Considérant que la stabilité du personnel est gage de sérieux, de sécurité et de fiabilité, l’entreprise cherche à développer cette stabilité :

  • Recours dans la mesure du possible au personnel à plein temps
  • Pour le personnel à  temps partiel  (nécessaire par nature compte tenu de l’activité scolaire), l’entreprise propose des  contrats à temps partiel annualisé en garantissant aux conducteurs un nombre d’heures supérieur au minimum conventionnel. (En  proposant des heures complémentaires sur d’autres activités, en tourisme et en urbain)

Cette recherche de stabilité et la  volonté de préserver une entreprise à taille humaine avec un réel dialogue social portent leurs fruits : la société compte ainsi  50 % de ses salariés avec une ancienneté supérieure  à 8 ans.

La Formation

Nous accordons une grande importance à la formation du personnel :

Les formations par organismes

En dehors des formations obligatoires comme la F.C.O, l’entreprise effectue de nombreuses formations complémentaires. Parmi celles- ci, nous pouvons citer :

  • Sauveteur Secouriste au Travail, avec au moins une personne formée par Centre de Service (St Brieuc, Plédran)
  • Conduite économique
  • Gestion du stress

La formation interne

Chaque année, nous organisons une réunion de rentrée scolaire. Cette réunion de 2h30 a pour but d’informer les conducteurs des évolutions et de rappeler les consignes de sécurité, de contrôle, de discipline.
Cette réunion se fait par groupe de 10 personnes environ pour faciliter l’écoute et le dialogue.

La formation RFO

Avec nos collègues adhérents Réunir du Grand Ouest, nous avons créé R.F.O  (Réunir Formation Ouest).
Cette structure emploie un formateur à l’année, avec pour mission de compléter la formation de nos conducteurs dans la spécificité du Transport Voyageurs : accueil, sens commercial, souplesse de conduite.
Ainsi en 2013, nous avons fait passer une formation sur simulateur de conduite « Cassiopée » avec comme thèmes la prévention des situations à risque et la vigilance en ville.

Les moyens d’exploitation

Le lien ci-dessous vous informera de l’organisation de notre structure sur le site de Plérin.

ORGANIGRAMME Cars Rouillard

 

L’exploitation

C’est le centre opérationnel de l’entreprise et il occupe  3 personnes.

Le responsable d’exploitation, Monsieur Julien LE RIGOLEUR

  • Il a en charge la gestion des conducteurs et tout l’opérationnel du transport.

Le chef de planning, Monsieur Antoine ROUILLARD

Il est responsable du roulage au quotidien en collaboration avec Julien LE RIGOLEUR pour le personnel et l’atelier pour les véhicules.

Le responsable qualité et services TUB, Monsieur Nicolas EBREUIL

  • Il  a en charge le respect de la démarche qualité, telle qu’elle est présentée par ailleurs en détail et l’interface TUB/Cars ROUILLARD

Le service exploitation  a également en charge le suivi administratif et qualitatif du parc.
Cela concerne le suivi périodique (contrôles  techniques, contrôlographes, limiteurs de vitesse, E.A.D., boîtes à pharmacie  …) et la bonne conformité du parc par rapport à nos engagements commerciaux.
Ce service exploitation est entièrement informatisé avec logiciel de planning, scanner de disques ou lecteur de cartes de controlographes,  couplé  à un logiciel spécifique de pré-paie intégrant toutes les données sociales et législatives.
Une salle de prise de service pour les conducteurs complète ce dispositif avec planning sur une semaine, affichage d’informations temporaires, permanentes ou légales et information individualisée dans chaque casier conducteur.

Le service administratif

Il emploie une secrétaire transport et commercial, 2 comptables et un gestionnaire des ressources humaines en charge également du social..
Ce service est bien sûr entièrement informatisé : logiciels commerciaux, comptables, de pré-paie et paie.

Les locaux

Le dépôt

Situé à PLERIN, le dépôt est installé  sur une surface totale de  9980 m² :

  • 1040 m² de bâtiment  représentant  1400 m² de superficie utile répartie entre atelier, exploitation et services administratifs
  • 8940 m² de parking entièrement bitumé
    site

Nous avons également  un dépôt secondaire  à PLEDRAN. C’est un dépôt avec hangar  couvert et parking.

Depuis le 1er Janvier 2016, notre structure s’est agrandie par la fusion avec les anciens « Cars Le Guyader » devenus Cars Rouillard. Situé à Plounevez Moedec, cet établissement secondaire nous permet d’être présent pour accompagner nos clients sur le secteur du Trégor.

L’atelier intègre

La grande majorité de l’entretien est effectuée en interne. Seuls les travaux de peinture  (sauf petites retouches) sont réalisés à l’extérieur.
Cela présente deux avantages majeurs :

  • Fiabilité, grâce à un personnel très compétent et connaissant parfaitement le matériel qu’il entretient
  • Réactivité en cas de problème : un incident ou une panne sont ainsi traités dans les meilleurs délais

Ce service emploie 3 mécaniciens à plein temps et un aide-mécanicien à mi-temps. Il est dirigé par Monsieur Mickaël LAINE.

La Station Service

Elle comporte une piste de lavage et la distribution de carburant.

  • La piste de lavage
    Elle est équipée d’un portique automatique à  3 brosses et d’un système de lavage de châssis à haute pression.
    Toutes les eaux usées sont traitées avant d’être rejetées, en passant successivement dans un débourbeur, un premier décanteur, un second décanteur et enfin dans un déshuileur
  • La distribution de carburant
    Nous disposons de 78 000 litres de stockage dans deux citernes double-parois avec détecteur de fuite. (Installation sécurisée et sous vidéo surveillance) Les réapprovisionnements sont gérés de façon à avoir un stock minimum de 32000 litres. Cela nous permet une autonomie importante en cas de problème géopolitique ou mouvement social bloquant les raffineries.

La satisfaction de nos clients est notre priorité.

 

Au delà de son fonctionnement économique, les Cars Rouillard apportent leur participation active et engagée au maintien du développement du territoire et à la vie locale en terme :

> Economique : Mr Rouillard est adhérent à l’agence de Développement économique, et est membre actif d’Armor Initiative. Partenaire de St Brieuc Expo dans le cadre de la Foire Expo annuelle de St Brieuc.

> Culturel : La société dispose d’un accord de mécénat avec 2 grands événements de l’agglo, à savoir ART’ROCK et PHOTO REPORTER. Partenaire avec le centre des congrès de St Brieuc, nous organisons régulièrement des transports dans le cadre de congrès ou séminaires.

> Sportif : Cars Rouillard sponsorise de nombreux clubs sportifs de la région, comme le Stade Briochin, le Rugby Club briochin, Trégueux Basket club, … pour lesquels nous organisons le transport des équipes en région ou au niveau national.

> Associatif : De nombreuses associations sociales et culturelles sollicitent Cars Rouillard pour la réalisation de leurs déplacements.

Scolaires : Tout au long de l’année, nous transportons des élèves dans leurs déplacements scolaires, également pour leurs sorties de fin d’année, et les transports linguistiques.

> Transferts : Nous organisons des systèmes de navettes ou transferts gares, aéroports, Hôtels à la demande pour des groupes de professionnels ou particuliers.

 

63 autocars à votre service

alicron-CR

 Astron 917 > Grand Tourisme 14 mètres (VAN HOOL) – 59 places

Setra 517 Latéral

517 GTHD >Grand Tourisme 14 mètres (SETRA) – 57 places

416-GTHD

416-GTHD > Grand Tourisme 13 mètres (SETRA) – 53 places

 

alicron

Alicron > Grand Tourisme 13 mètres (VAN HOOL) – 53 places

 

evadys

Evadys > Tourisme 12 et 13 mètres (IRISBUS) – 59 places

 

citelis

Citelis > Urbain (Iribus Citélis Bus Tub)

 

ares-tibus

Ares Tibus >Interurbain (Iribus Arès Tibus)

 

ares

Ares car de ligne >Interurbain (Iribus Arès)

 

new-recreo

New recreo > Scolaire et régional (Iribus Récréo)

 

illiade-scolaire

Iliade scolaire > Scolaire et régional (Iribus Iliade)

 

crafter

Crafter > Minicar 22 places (VW Craffter)

 

caravelle

Caravelle > Minibus 9 places (VW Caravelle)

 

Demande de devis

Rouillard
1 journée 2 jours ou +